Des idées pour la suite ?

Ici on ne parle que de Fondation le Jeu, entre joueurs

Re: Des idées pour la suite ?

Messagepar Kenny » Lun Juil 11, 2011 7:31

Heu...

Pour moi, je pense que l'intérêt du jeu ne vient pas pas du jeu. :cheers:

Voilà.

Bon par contre je peux pas pas vous laisser avec juste ca à vous mettre sous la dent. Il m'a toujours été d'avis que Fondation est un jeu où le monde attire le monde en ce sens que c'est un secteur vivant qui le rend attractif. En effet, je pense que le mec qui débarque in-game sur un secteur vide finit invariablement par s'ennuyer, un secteur où tu tombes sur un vétéran qui spamme le canal vêt mais qui dit rien sur secteur, c'est pas franchement intéressant pour le p'tit jeune. Pour moi, dans un jeu qui est tourné de façon à ce que ta mission dépende essentiellement de ton secteur, de ta manière de l'appréhender, la clef de sa réussite est l'interaction entre les joueurs.

Pour cela donc je pense qu'il faut comprendre pourquoi cette émulsion qui était omniprésente en 2005 ne l'est plus actuellement. Il y a plusieurs raisons à cela. Le départ des joueurs est peut-être l'un des facteurs les plus probants. Moi je pense qu'il existe une autre explication à ce fait : Je pense que la façon d'appréhender le jeu (pas le secteur cette fois, mais bien le jeu !) a radicalement changée au cours de ces dernières années.

Je pense qu'autrefois, pour survivre tu t'étais obligé de t'intéresser à ce qui se passait autour de toi, 1 secteur sur 3 était en feu par la simple raison de conflits nébuleux que tu ne pouvais pas comprendre sans éplucher un minimum les forums et encore, t'avais des non-dits totalement HRP encore plus nébuleux (j'ai d'ailleurs appris il y a deux mois des choses complémentaires sur l'opération Clair-Obscur, datant de 2005 ou 2006 je ne sais plus). A l'époque, tu devais d'ailleurs te rendre sur les forums pour avoir un quelconque poids dans le jeu et augmenter une sorte de popularité qui faisait de toi un joueur reconnu et te facilitait certaines missions in-game. Autrefois, il était fortement impensable de réussir une table sans avoir les 3/4 des membres dans tes contacts MSN et essayer de t'arranger pour t'entendre avec les cons (en tentant de les faire brouiller discrètement). J'exagère à peine. L'intrigue essentielle du jeu était tournée sur les confréries et les joueurs charismatiques car ils assuraient l'animation nécessaire et suffisante pour réellement créer l'attrait qui manque aujourd'hui au jeu pour fidéliser le nouvel arrivant.

Je vais faire un petit comparatif avec... maintenant. Il n'y a pas vraiment de gros conflits dans le jeu, encore que j'ai cru comprendre que les SITH s'amusent avec nombre d'adversaires. Pour moi, en tant que joueur, comment me sentir concerné en n'étant pas sur secteur, si les bagarres ne sont pas relayées sur forum avec concours de mauvaise foi dans les 2 camps ? Donc oui, il se passe toujours des choses dans le jeu, mais personne n'est concerné. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde s'en fout, bien au contraire. Disons plutôt qu'on tente de ne concerner personne ! Par abandon, démotivation, intérêt à taire l'affaire, ou autre. Les motivations sont multiples et nombres de conflits concernant l'OMEGA, par exemple, n'ont volontairement pas été relayés ici.

La politique du "je ne fais pas de vagues" est souvent très bénéfique pour une confrérie car on se tait pour éviter d'avoir à s'exposer alors que la logique était toute inversée à la "grande époque", presque un concours à celui qui l'ouvrait le plus en en sachant le moins... Les gens se taisent pour fuir l'antipathie, avant un l'ouvrait pour attirer la sympathie...

Je pense que cette façon de jouer est plus ou moins une marque, cause ou conséquence je ne saurais pas vraiment le dire, d'une évolution de la mentalité. La sacro-sainte "communauté" était un élément à part entière du jeu, un élément aujourd'hui disparu. Quand je vois les classements des confréries je note quelque chose d'important. Seules 3 confréries disposent d'un forum. Désolés amis Archéo mais on peut considérer que vous n'utilisez plus votre forum. Pour être en contact avec un membre des Multivacs, je sais que finalement ils n'ont pas besoin d'un forum, tout se gère par MSN et messagerie interne du jeu. Cette façon de jouer n'est pas à mettre en exergue mais plutôt à comprendre, à étudier. Vu leur classement, leur longévité, et le nombre de joueurs (pas de comptes, de joueurs !) qui la composent je pense qu'il faut se dire que oui, actuellement on peut jouer et réussir en se coupant de tout ce qui se passe autour de nous.

Alors on peut débattre sur l'origine de ce changement, ce peut être Warcraft et autres MMO et des jeux Ogame-like, ce peut être le départ massif de joueurs emblématiques qui ont rendu le jeu plus insipide, ce peut être (ce que j'ai longtemps cru) l'émergence de confréries HRP qui avaient des joueurs RP mais aucune cohésion interne justifiant leur rassemblement poussant donc à ne pas avoir de gros conflit car chacun était responsable de ses uniques faits (et donc amorcer la tendance de baisse de fréquentation des forums en général). Ou alors on peut essayer de trouver des solutions pour retrouver un intérêt profond au jeu en mettant en scène la communauté.

L'OMEGA fait nombre de projets RP et faut reconnaitre qu'avoir 10 votes en moyenne lors de son dernier projet faisant participer le public ici n'est pas franchement motivant... La course qui a été organisée par Maylis, malheureusement les threads de chaque personnage étaient fort peu alimentés, les projets d'arènes de Zardan qui ne marche jamais plus d'un mois... Il y a plein d'idées, et tout autant de tentatives mais elles échouent toutes car le joueur standard ne vient pas se renseigner sur ce qui se passe.

Pire encore, le premier un temps soit peu motivé pour venir sur forum verra en premiers threads 3 débats sur la fin pré-supposée de Fondationjeu. :lol:

Enfin, et parce que je peux pas te laisser dire cela, Zardan, Admin ne s'est pas détourné de Fondation, il y a quelques années nous avons tous les deux bossés au sein d'un groupe de travail avec Admin pour tenter de faire améliorer les choses. Même s'il n'en donne pas l'air, il a pas mal bossé depuis. A l'occasion de la course de Maylis, plusieurs "participants" ont pu beta-tester une nouvelle interface de jeu. Malheureusement je dois reconnaitre que c'était loin d'être au point, ce qui explique l'abandon de Gunbofis en I2 :lol: . Mais Admin continue de bosser dessus actuellement, j'en ai eu des échos pas plus tard que la semaine dernière...
Bayta Ponyets, Intendante du Sénateur L.S.K. de l'OMEGA
2nd du Lord, Garde du Corps, Ombre parmi les ombres.
Image
"La véritable menace est celle dont on ne peut mesurer l'étendue,
doutez donc de ce dont je suis capable" © Bayta Ponyets
Kenny
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar Kenny » Lun Juil 11, 2011 7:32

Ceci est un message inutile uniquement destiné aux mauvaises langues qui pensent qu'à chaque fois que je poste, je fais du pavé :P
Image
Kenny
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar Cyroam » Lun Juil 11, 2011 7:42

Uniquement des pavés??? ..... mais non mon Kennychou ... "sous les pavés, la plage" (ça va bien avec la saison) .... et pour un jeune joueur ... les explications (et les références) incluses dans ces pavés permettent de mieux comprendre ce qui se passe actuellement :mrgreen:
Image

Défenseur de l'Harmonie
Defender
Cyroam
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar Kenny » Lun Juil 11, 2011 7:54

Dire que dans le pavé j'ai failli évoquer un peu le concept du chat qui se mord la queue (moins de monde = moins d'intérêt = moins de monde), j'aurais du ! :P :P :P :P :P
Image
Kenny
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar zardan le serviteur » Lun Juil 11, 2011 10:30

En attendant, Serge n'a jamais posté sur ce forum. Et je pense qu'un regard neuf lui permettrait d'avancer plus facilement.

ps: j'ai un voisin !
Zardan le Serviteur
On ne lutte pas contre sa nature.
Pingouin un jour, Pingouin toujours
"Oui...mon Maître." © Arkos 10/02/09

http://www.votezpourmoi.com/?v=felenon
zardan le serviteur
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar aaadt » Lun Juil 11, 2011 12:36

Je trouve les réflexions de Kenny tout à fait intéressantes.

A propos du travail de ce fameux Serge que je ne connais pas en dehors de ses messages en tant qu'admin, je me demande si le fait qu'un film sortira peut-être en 2012, il n'est en train de revoir peu à peu le jeu pour qu'une nouvelle version sorte au moment du film. (question marketing cela serait optimal)
J'espère que cela ne sera pas comme un autre jeu qui a fermé en attente d'une nouvelle version. Cela fait maintenant 5 ans que la nouvelle version va sortir dans un mois ou deux!
Mort au Violasson et à tous les infâmes de la Galaxie.
Pardon à tout ceux qui reprendront la voie de la sagesse et quitteront le Mulet.

L'Arcyber,
Alin Arthus Arnacleon Din Terrim

.............................................................................................................
Il fut une fois, un Mulet Guy Mauve, artiste sucré, créateur de la VOIE SUCRÉE, ...
aaadt
ne craint plus le bizutage

Messagepar tareum » Mar Juil 12, 2011 9:14

Pour le flim, oui, ça mange pas de pain d'y croire... Sinon, un truc qui manque, tout bête, c'est du bruit. Des petits effets, tout simples : quand un marchand passe prendre une offre, ça doit faire Chbling, un bruit de tiroir caisse... quand un assassinat est ourdi quelque part dans le secteur, on doit pouvoir entendre Dzzzing, une lame qui sort de son fourreau... et quand l'acte est perpétré, Aaahhhiihhhah, un cri d'agonie, façon cri de Wilhelm... quand je transfère un astronef, ça doit faire Wooonnnng et puis Wiiiissshhh quand il entre en hyper-espace, ou bien alors Patacloncpataclonc si c'est un vieux truc de l'Empire... quand une planète est en feu, ça doit faire BoumTacatactacatac...
Et pourquoi pas rajouter une musique d'ambiance, le truc qui prend aux tripes et qui s'écoute sans fin... Bref. Z'avez saisi l'idée.
Ah ! Et puis aussi, il y a trop d'ambassades Defenders, ça fait fuir les gens. :mrgreen:
Image
tareum
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar nemeziis » Mar Juil 12, 2011 17:37

J'aime bien cette phrase de Kenny:

Kenny a écrit:Pire encore, le premier un temps soit peu motivé pour venir sur forum verra en premiers threads 3 débats sur la fin pré-supposée de Fondationjeu.

Comme par exemple "fondation c etait mieux avang" on prend même plus le temps d’écrire correctement. lol
C’était le sujet le plus actif quand j'ai découvert qu'il y avait un forum...
D’ailleurs si on tape "avang" sur google la cinquième proposition c'est le sujet du forum !!!

Je n'ai pas connu le forum en 2004/2006 comme je vois si souvent mentionné, une chose est sur, pour moi le forum sert à avoir de petites infos sur le fonctionnement du jeu,
ou qu'une confrérie ressort de l'oublie, mais sans savoir le bute ou leur rôle, comme si cela étais déjà de l’acquis pour tout le monde.
EDIT: Autant pour moi http://www.forumfondation.free.fr/viewtopic.php?f=26&t=69 Desolé...
Je verrais bien un topique sur la présentation des différentes confréries sur un forum... interne au jeu.

Perso, j'ai accroché le jeux et je me concentre sur ce qui se passe dans mon secteur, même si je regarde toujours qui se trouve dans les secteurs voisin pour voir
qui marchande avec le M2 ou qui risque de prendre des planètes au E2 etc...
Alors que je suis curieux, de savoir ce qui se passe ailleurs, et ne pas croire que le M2 est LE prince marchand et que le F2 est LE/LA maire de terminus.

Krysto a écrit:Dans le mode parcourir, il faudrait supprimer les pirates qui donnent l'impression que l'on se fait voler par le jeu des objets qu'on a achetés

Lol j'en suis une victime, sans vous parlé des croiseurs fraichement acquis qui se crache avec un état à 100%, du coup j’arrête l'achat de crédits...

Comme dit tareum une ambiance sonore pourrait être sympa, Patacloncpataclonc. mdr
ImageImage
Je deviens la douceur paisible dans toute douleur, l'incessante gratitude, la porte qui conduit les victimes à l'extase. Le chemin en pente par lequel on se glisse vers le haut. La lumière vive qui circule dans l'obscurité du sang.
XIIème Arcane: LE PENDU
nemeziis

Messagepar Captain Igloo » Mer Juil 13, 2011 14:58

nemeziis a écrit:Je n'ai pas connu le forum en 2004/2006 comme je vois si souvent mentionné

Et surtout son équipe de modération hors du commun ! :roll:

Tout ca pour dire que tout n'était pas si rose à l'époque mais qu'on venait quand même, reste à savoir pourquoi ...
A mon avis on peut trouver des éléments de réponse dans les messages précédents.
Esprit Seditieux
Disciple d'Obi-Wan Maitre Spammeur (ce qui est quand même bien plus classe que Maitre SITH)
Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit.
Image
Localisation : http://www.mappemonde.net/carte/TERMINUS/monde.html
Captain Igloo
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar aaadt » Mer Juil 13, 2011 15:24

Reçu aujourd'hui sur le cannal vétérans.
Une reaction qui me semble allez dans le sens de ce sujet (j'ai effacé le nom et les passages hors sujet:

# canal veteran # de b..... 13/07 à 14:40
...

Dernière connexion ... 2006. C'est à se demander si c'est bien raisonnable ^^ Mais bon, Fondation, on l'a un peu dans la peau.

...

Par contre, un graphisme affreusement toujours aussi démodé qu'auparavant. La tête de mon pote quand il a vu la cinématique du début de mission et les leaders qui traversent le secteur, les bras en l'air... Je comprends, en 2011, que ce jeu n'attire plus.

Déjà dépassé en 2006, il n'a pas bougé d'un poil 5 ans plus tard, hormis de petites modifications insignifiantes. Le système de jeu était bon, donc, à ce niveau, pas besoin de chamboulement, mais côté graphisme... Il fait peur!

...
Mort au Violasson et à tous les infâmes de la Galaxie.
Pardon à tout ceux qui reprendront la voie de la sagesse et quitteront le Mulet.

L'Arcyber,
Alin Arthus Arnacleon Din Terrim

.............................................................................................................
Il fut une fois, un Mulet Guy Mauve, artiste sucré, créateur de la VOIE SUCRÉE, ...
aaadt

Messagepar nemeziis » Mer Juil 13, 2011 17:10

C'est vrais que le graphisme fait peur, y a pas a dire. Surtout le skin des personnages, ils font froids dans le dos. On voit bien qu'ils sont irradié par les rayons cosmique ! Mais on si fait... Les jeux sur navigateur sont rarement beau graphiquement.
C'est sure qu'un nouveau look et une nouvelle interface attirerais du monde, malgré que trop changement ferait partir certains vieux de la vieille, conservateur. Et ceux là ont souvent le dernier mot, et on retrouvera toujours des sujets "c’était mieux à vent" :mrgreen: Peu importe si plus de gens trouveront que c'est mieux maintenant... Mais le monde change et nos jeux aussi.

Image
Image
ImageImage
Je deviens la douceur paisible dans toute douleur, l'incessante gratitude, la porte qui conduit les victimes à l'extase. Le chemin en pente par lequel on se glisse vers le haut. La lumière vive qui circule dans l'obscurité du sang.
XIIème Arcane: LE PENDU
nemeziis

Messagepar Kenny » Jeu Juil 14, 2011 6:25

J'aime beaucoup le comparatif des difficultés des BOSS, et faut reconnaitre que c'est vrai... Il y a quelques années fallait cravacher pour te finir un jeu, maintenant tout jeu se veut "accessible" au point qu'on est quelque peu obligé de s'imposer des défis à la con pour mettre du challenge dans ton jeu. Ca me rappelle pas mal de trucs tout ca ^^
Image
Kenny
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar Werzutru » Jeu Juil 14, 2011 22:10

Excellent :lol:

Pour ma part je serais également favorable à une amélioration de l'imbrication forum/jeu, ainsi qu'à l'abandon des forums indépendants pour que la communauté se rassemble en un seul lieu.

On pourrait travailler sur la messagerie, élément essentiel au jeu et pourtant très limité... Par exemple en ajoutant la possibilité de sauvegarder des contacts, avec un moyen simple de voir quels contacts sont actifs ou non, la possibilité d'archiver dans une certaine mesure, une séparation des messages automatiques des messages d'autres joueurs, un accès direct au forum officiel dans la messagerie, idem pour l'holoconférence,...

Je pense qu'on peut faire beaucoup pour dynamiser les échanges entre joueur et la re-émergence d'une communauté active.
Chevalier Missionnaire de l'ODSW
Image
Werzutru
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar Boranova » Ven Juil 15, 2011 5:43

Oh un Werzutru :shock:

:love:
BORANOVA
Senatrice OMEGA
Fondatrice de la LAA - "Tu crois que c'est mort...EH NON ça dort ..."