SOS HADOPI

Ici on parle de tout et de rien...sauf de Fondation

SOS HADOPI

Messagepar Paloma » Dim Avr 05, 2009 8:51

Un lien à faire circuler pour résister à HADOPI

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ ... adopi.html
Image
Trésorière des Defenders
Paloma
fait partie des meubles
fait partie des meubles

Re: SOS HADOPI

Messagepar Arkos » Dim Avr 05, 2009 13:12

Encore une loi morte-née.
Les solutions de contournement existent déjà, et sont, à différents degrés, plus ou moins à la portée du grand public.

Il suffit de savoir comment le dispositif qui sera mis en place va fonctionner :

Les majors possèdent déjà des logiciels qui se font passer pour des logiciels peer-to-peer classiques sur les plateformes les plus courantes : en gros, les réseaux de Kazaa, Emule et Bittorrent.
Ils paramètrent ces logiciels avec une liste de nom de chansons (ou films) qui font partie de leur catalogue. Les logiciels vont ensuite faire une recherche sur cette liste et lancer le téléchargement de tous les fichiers dont le nom correspond. (bonjour la fiabilité du procédé, déjà...) Sauf qu'au lieu de chercher à télécharger réellement le fichier, le logiciel va simplement enregistrer les adresses IP de tous les pairs qui le mettent à disposition. Typiquement, si vous êtes en train de télécharger une chanson sur un réseau peer-to-peer, vous en partagez aussi les morceaux que vous avez déjà téléchargés.
Une fois la liste d'adresses IP récupérée, le logiciel ne conservera que les adresses qui font partie d'une plage utilisée par les fournisseurs d'accès français. La major transmettra alors la liste à l'HADOPI, qui sera chargée de contacter les fournisseurs d'accès pour connaître l'identité du propriétaire de la ligne associée à l'adresse IP enregistrée au moment de la capture. Et c'est là qu'elle pourra vous envoyer un e-mail, ou un recommandé, ou couper votre ligne.

Si vous avez bien lu ma description du procédé, pour vous faire choper il faut donc que :
1. vous partagiez sur un réseau peer-to-peer un fichier qui fasse partie de la liste des noms de fichiers surveillés;
2. votre adresse IP fasse partie d'une plage d'adresses utilisée en France.

Techniquement, il y a plusieurs moyens d'échapper à ce dispositif, à différents niveaux.
Le plus simple : ne plus passer par les réseaux peer-to-peer qui diffusent les adresses IP des pairs. Les solutions de direct download comme RapidShare, MegaUpload et autres fournissent de nombreux fichiers et sont indétectables par les logiciels des majors car vous n'envoyez rien vers l'extérieur, vous ne faites que télécharger depuis un serveur.
Vous pouvez aussi regarder des films ou écouter de la musique en streaming, si vous n'êtes pas gênés par le fait d'être obligé de rester devant le PC pour écouter/regarder.
Autre possibilité : utiliser un logiciel peer-to-peer de troisième génération qui ne diffusera pas votre adresse IP à tous les autres pairs, mais malheureusement ces logiciels sont encore peu développés et le téléchargement de fichiers est donc plutôt lent.
Et le must, pour les plus balèzes techniquement (encore que...) : démerdez-vous pour trouver un serveur hébergé à l'étranger qui vous servira de passerelle pour continuer à télécharger. (un VPN crypté, en somme) Il suffit d'installer le logiciel de peer-to-peer sur ce serveur et d'y récupérer les fichiers une fois qu'ils sont téléchargés. Ainsi c'est son adresse qui sera enregistrée par les logiciels des majors, et comme elle ne fait pas partie d'une plage d'adresses françaises, elle ne sera pas conservée. Attention toutefois à la législation du pays d'hébergement...Je sais que ThePirateBay.org va fournir ce genre de service, malheureusement contre la somme de 5$/mois. Je me vois mal payer pour pouvoir continuer à télécharger gratuitement :/
Et enfin : ayez confiance en les compétences des petits malins qui réalisent des logiciels toujours plus adaptés pour partager en ligne anonymement. Ce n'est qu'une simple question de mois avant que la loi HADOPI soit définitivement hors-circuit techniquement. En attendant, évitez d'ouvrir un accès Wifi sur votre box, ou si c'est vraiment nécessaire utilisez le cryptage maximal actuel (WPA2 AES/CCMP) avec une passphrase suffisamment compliquée. (oui parce que cette nouvelle loi condamne aussi les gens qui n'ont pas sécurisé suffisamment leur réseau Wifi...c'est ridicule, la majorité des gens ne savent même pas comment accéder au panneau d'administration de leur box)
"Impossible n'est pas Arkos !" | BOULETATTITUDE©...mais c'est pas grave !
Image
"l'Intérim tueur" © Darkvader | "Je n'ai aucun canard sur ma conscience" © Sauterelle (moi non plus ! :twisted:)
"JE VAIS PRENDRE LA DEFENSE DE KOKOS !!!!!!!!!!!!" © Zardan 20/02/11
Arkos
Admin du forum
Admin du forum

Messagepar flecher » Dim Avr 05, 2009 14:27

merci a vous deux pour toute ces informations .et avec les télévisions lcd ou plasma il suffit de brancher un ordi dessus et s'est très bien pour le streaming . un meilleur confort pour regarder un film . qui n'a pas un vieux pc qui traine chez lui ???? c'est un des moyen de le recycler car on n'a pas besoin d'une config de malade pour que ça tourne bien . moi j'ai tous branché sur le meme pc , il suffit d'avoir deux sorti écran sur la carte graphique .
et rapidshare et megauplaod s'est très très bien .
s'est la que l'on voit que leur loi est déjà dépassé car il y a beaucoup d'alternative qui existe depuis déjà quelque temps .
flecher
a tout à apprendre
a tout à apprendre

Messagepar Arkos » Dim Avr 05, 2009 14:39

Image
"l'Intérim tueur" © Darkvader | "Je n'ai aucun canard sur ma conscience" © Sauterelle (moi non plus ! :twisted:)
Arkos
Admin du forum
Admin du forum

Messagepar flecher » Dim Avr 05, 2009 15:13

on peut en lire des connerie , trop bon ce lien :

«450 000 de films téléchargés chaque jour, je peux vous dire que ça met en danger toute la filière cinéma aujourd'hui ! Regardez les Chtis, ils auraient certainement dépassé les 20 millions depuis longtemps s'il n'y avait pas eu de téléchargement !»

Image
flecher
a tout à apprendre
a tout à apprendre

Messagepar Captain Igloo » Dim Avr 05, 2009 19:09

Les pirates en prison !
On voit bien que vous avez jamais navigué sur les mers du sud (on me fait signe que c'est pas là bas qu'on pêche les bâtonets de colin panés ... du coup tout mon argumentaire tombe à l'eau).

Sinon très bon lien de la Paloma, très bonnes explications du Arkos également.
Prenons conscience de l'importance d'un internet décentralisé et assistons à la fusion du projet DADVSI et de la HADOPI dans la corbeille des législations inadaptées, inapplicables ... inutiles en somme.
Esprit Seditieux
Disciple d'Obi-Wan Maitre Spammeur (ce qui est quand même bien plus classe que Maitre SITH)
Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit.
Image
Localisation : http://www.mappemonde.net/carte/TERMINUS/monde.html
Captain Igloo
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar rezonoir » Lun Avr 06, 2009 23:57

Et si je nomme mon fichier : HALLE BOMME de BREET NEZ SSSPIRE
L'impondérable est en marche.
Image
Sern 2006 du Meilleur Allié du Mulet
Sern 2007 du Meilleur Allié du Mulet
rezonoir
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar Arkos » Jeu Avr 09, 2009 18:55

Bon ben finalement la loi n'est pas encore votée... :D

http://www.monsieurdream.com/hadopifail.html
Image
Arkos
Admin du forum
Admin du forum

Messagepar rezonoir » Jeu Avr 09, 2009 23:33

GLOIRE AU MULET !
euh bon bref...ouf une stupide hérésie de moins !
L'impondérable est en marche.
Image
Sern 2006 du Meilleur Allié du Mulet
Sern 2007 du Meilleur Allié du Mulet
rezonoir
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar Kenny » Ven Avr 10, 2009 9:30

Arkos a écrit:Bon ben finalement la loi n'est pas encore votée... :D

http://www.monsieurdream.com/hadopifail.html

On a eu la nouvelle en live sur IRC avec Ptitboss déclarant qu'il racontera avoir assisté en direct à ce vote à ses petits enfants lorsqu'il aura 60 ans !!!!

Bon maintenant faut se tenir prêt pour le 2nd Round qui risque d'avoir lieu plus tôt qu'on ne le penserait !
Bayta Ponyets, Intendante du Sénateur L.S.K. de l'OMEGA
2nd du Lord, Garde du Corps, Ombre parmi les ombres.
Image
"La véritable menace est celle dont on ne peut mesurer l'étendue,
doutez donc de ce dont je suis capable" © Bayta Ponyets
Kenny
devenu(e) inutile
devenu(e) inutile

Messagepar tareum » Sam Avr 11, 2009 12:33

Image

Vivement que la loi soit adoptée...
Image
tareum
s'encroûte
s'encroûte

Messagepar Lisandra » Sam Avr 18, 2009 23:45

Pirater c'est consommer ... gratuitement :mrgreen:
Dame Lisandra
Admin des Defenders
Image
Defenders Attitude
Membre de la LAA (ligue anti- acariâtres)
Jouez bio ... n'utilisez pas de script ;)
Lisandra
gentille cheffe
gentille cheffe

Messagepar darkmare » Lun Avr 20, 2009 22:13

.
Dernière édition par darkmare le Sam Aoû 15, 2009 17:09, édité 1 fois au total.
SULTAN JE T'AIME
en grève permanente d'avatar...
darkmare
Reine du Guacamole
Reine du Guacamole

Messagepar Arkos » Mar Avr 21, 2009 0:17

Internet est une chance pour les petits créateurs, au contraire. Ils ont à leur disposition un médium de diffusion gratuit et instantané, pour un public de plusieurs millions d'auditeurs.
Que peuvent-ils rêver de mieux ? C'était inimaginable il y a à peine 15 ans.

De plus, je suis d'accord pour rémunérer les artistes pour leur travail, mais quelles sont les dispositions prises en ce sens par cette nouvelle loi ? Il n'y en a AUCUNE.

Je t'invite à lire en entier cet article qui date de 4-5 ans déjà et qui t'aidera à mieux comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'industrie musicale actuelle, et qui tente de percer le brouillard de l'avenir en ce qui concerne les nouveaux modes de consommation (beuark que je déteste ce terme, la culture n'est pas une marchandise !) de musique offerts par Internet : http://www.internetactu.net/2005/04/12/ ... ue-traine/

J'aurais plein d'autres choses à dire sur ce vaste sujet mais je suis crevé alors pour l'instant : dodo :)
Image
Arkos
Admin du forum
Admin du forum

Messagepar Werzutru » Mar Avr 21, 2009 0:50

Je rejoins Arkos.

Les "petits créateurs" mettent généralement leur travail gratuitement à disposition sur internet.
Internet a permis à une foule de groupes obscures de se faire connaitre, à leurs créations de se répandre.
Est-ce que ces groupes vivent de leurs productions? Probablement que non pour la plupart. Et pourtant ils continuent à produire, et certains percent.
Après si on apprécie un artiste on achète ses productions pour le soutenir et pour l'encourager à continuer, pas par obligation. On devrait en tout cas.

EDIT: Je viens de lire une bonne partie de l'article proposé par Arkos (il est long...). Il est bien. Reste quand même une chose qui me dérange avec tout ces progrès: beaucoup de travailleurs en subissent les conséquences. Comme c'est si bien dit dans l'article, les commerces en ligne ont peu de frais, peuvent devenir énormes avec un personnel restreint. Les chaines de productions diminuent, deviennent inutiles... Et les disquaires, vendeurs, et autres disparaissaient pour ne citer qu'eux. C'est bon pour les consommateurs et quelques producteurs, mais également néfaste pour un tas de monde dirait-on. Enfin c'est un problème tout autre qui ne se limite pas au domaine artistique.
L'économie c'est définitivement pas pour moi, bonne nuit ;)
Chevalier Missionnaire de l'ODSW
Image
Werzutru
s'encroûte
s'encroûte

Suivant

Retourner vers Général